Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Vous souhaitez mettre vos compétences et vos qualités au service d’Opteven ?
Pour attirer l’attention de nos recruteurs, il vous faudra soigner votre candidature. Et même si votre motivation est sans faille et vos compétences solides, un entretien d’embauche ne s’improvise pas.
Mettez toutes les chances de votre côté en préparant chaque étape de votre démarche : CV, lettre de motivation, projet professionnel, adéquation entre votre profil et le poste….
Voici nos conseils pratiques pour convaincre et donner le meilleur de vous-même quand le moment sera venu !
Votre CV
Votre candidature doit attirer l’attention du recruteur au premier coup d’œil. Ainsi, pour que votre CV aille droit au but, veillez à :
Rédiger un document clair et structuré
Si votre CV manque de clarté et ne laisse pas apparaître vos compétences clés et vos expériences les plus significatives, le recruteur passera son chemin. Soignez la forme afin qu’elle valorise le fond.
Montrer votre professionnalisme
Votre CV étant votre première carte de visite, il doit être bâti avec attention et démontrer le caractère sérieux de votre démarche. Relisez plusieurs fois le document avant tout envoi afin de bannir les erreurs et les fautes d’orthographe.
Cibler votre candidature en fonction du poste
Oubliez les CV « standards ». Nos recruteurs s’intéresseront plus à vous si vous témoignez d’un intérêt pour le poste. Soyez dans une démarche proactive en montrant que vous êtes fait(e) pour ce poste en particulier.
Mettre en valeur ses compétences et expériences
Si vous possédez un grand nombre d’expériences professionnelles, pensez à privilégier les plus récentes et celles ayant le plus de liens avec le poste recherché. Il est important que l’information principale soit mise en valeur et d’adapter son CV pour chaque offre d’emploi postulée.
Préciser le niveau de ses compétences
L’indication de votre niveau en langue (espagnol, anglais…), informatique (Word, Excel, Photoshop…)… permettra au recruteur d’avoir une meilleure visibilité sur vos compétences. Ces éléments peuvent marquer la différence par rapport aux autres candidats.
1 CV = 1 page
Dans l’idéal, un CV doit être composé d’une seule page. Seulement dans certains cas, un CV de 2 pages saura être toléré : nombreuses expériences professionnelles, secteur professionnel particulier…
Lister ses expériences professionnelles
Nom de l’entreprise, date de début et date de fin du contrat, le poste occupé, les tâches réalisées…. Indiquer toutes les informations nécessaires.
Être honnête
Mentir dans son CV est possible, mais cela finira tôt ou tard par vous rattraper. Gardez bien en tête que tout ce que vous mentionnez dans votre CV pourra faire l’objet de questions de la part du recruteur. Lesquelles, in fine, pourront vous faire tomber dans votre propre piège. Être honnête reste le meilleur conseil pour faire un CV.
Votre lettre de motivation
La lettre de motivation est un élément indispensable dans une candidature. Elle constitue la première impression qu’a le recruteur sur un candidat. Il faut donc que vous la fassiez de façon sérieuse et rigoureuse si vous espérez décrocher un entretien.
Voici 10 conseils pour réussir votre lettre de motivation :
Ne pas faire une lettre de motivation trop longue
Adapter la lettre de motivation à l’offre à laquelle on postule
Avoir une rédaction soignée
Faire une lettre de motivation claire et aérée
Ne pas répéter son CV
Faire une lettre en 3 points : Vous, Je, Nous
Eviter de parler du salaire
Utiliser des mots clés
Faire preuve d’humilité
Ne pas critiquer son ancienne entreprise