Espace étudiant

Se former en alternance, c’est préparer un diplôme tout en découvrant concrètement la vie en entreprise.

Faire son alternance chez Opteven, c’est se donner les moyens de réussir en se formant sur des postes aux missions variées.

Que vous prépariez un diplôme allant du CAP au Bac +5… Nous avons besoin de jeunes talents comme vous dans nos équipes.

L’alternance chez Opteven, c’est :

  • Des responsabilités sur des postes polyvalents
  • Un accompagnement dans votre réussite et votre montée en compétence par un tuteur expérimenté, reconnu pour ses compétences professionnelles et son relationnel
  • Une réelle valeur ajoutée pour votre CV
  • Un partenariat avec le cluster assurance AuRA vous permettant de développer un réseau professionnel et faciliter votre embauche

Découvrir nos offres

Les types de contrats d’alternance

Deux types de contrats d’alternance permettent de préparer un diplôme : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Contrat d’apprentissage

Contrat de professionnalisation

Objectif Obtenir un diplôme ou un titre homologué (formation initiale). Obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle (formation continue).
Publics Jeunes de 16 à 29 ans révolus. Dès 15 ans pour dispositif spécifique (sans limite d’âge pour personne reconnue travailleur handicapé, pour créateur d’entreprise et pour sportif de haut niveau). Jeunes de 16 à 25 ans révolus Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et bénéficiaires de certains dispositifs sociaux (RSA, contrat unique d’insertion…)
Diplômes Diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Diplôme ou Titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; Certificat de qualification professionnelle (CQP) Qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Durée et type de contrat CDI ou CDD 1 an à 3 ans, formation diplômante uniquement. Période d’essai de 45 jours de présence effective dans l’entreprise. CDI ou CDD de 6 mois à 1 an pour une formation qualifiante. Peut-être prolongé jusqu’à 24 mois pour une formation diplômante. Période d’essai de 30 jours en CDD. Le CDI doit démarrer par une action de professionnalisation de 6 mois minimum.
Lieu de formation Centre de formation des apprentis (CFA). Organisme de formation continue.
Temps de travail Identique à celui des autres salariés de l’entreprise, incluant le temps de formation en CFA. Identique à celui des autres salariés de l’entreprise, incluant le temps de formation.
Durée de la formation Au-moins 25% de la durée totale du contrat. Entre 15 et 25% de la durée totale du contrat, sans être inférieure à 150 heures.
Accompagnement Maître d’apprentissage obligatoire. Tuteur (désigné par l’employeur), non obligatoire mais fortement conseillé.
Financement de la formation Financement de la formation par les OPCO en fonction du coût contrat validé par les branches. Les montants indiqués sont annuels et varient en fonction des formations visées. Financement de la formation par les OPCO en fonction du niveau du diplôme visé.

Reste l’essentiel : la vocation commune de ces 2 contrats est de vous permettre d’obtenir un diplôme, une qualification ou un titre professionnel certifié, ainsi qu’une expérience professionnelle dans une grande entreprise bénéficiant d’une solide réputation. Opteven met un point d’honneur dans la qualité dans votre accueil, votre formation et votre accompagnement, quelle que soit la forme de votre contrat.

Comment devenir alternant chez Opteven ?

Si vous êtes à la recherche d’une alternance, vous avez plusieurs possibilités pour postuler chez Opteven :

  • Site internet : vous pouvez déposer votre candidature sur jobs.opteven.com en candidature spontanée ou sur une offre d’alternance.
  • Partenaires : écoles et Cluster AuRA « Des Jobs qui assurent »
  • Salons et Forums : Forum pour l’emploi des étudiants (en partenariat avec le CRIJ), Salon pour l’emploi de La Duchère…

Politique de rémunération

Votre rémunération dépendra de la nature de votre contrat (apprentissage ou professionnalisation), de votre âge, du diplôme que vous préparez et de l’année de votre formation.

Le temps de travail est de 35 heures par semaine

réparties sur 5 jours. Ce temps de travail inclut votre temps de formation. L’organisation de votre temps de travail est adaptée à votre rythme d’alternance et au fonctionnement de votre service.

Les congés

Ces droits varient selon que vous êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les dates de congés doivent être fixées en accord avec votre tuteur.

  • Congés annuels : Vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés légaux par an (soit 25 jours ouvrés).
  • Congés pour examens : Si vous êtes en contrat d’apprentissage, et seulement dans ce cas, vous bénéficiez en application du Code du travail, de 5 jours supplémentaires pour préparer et passer vos examens dans le mois qui précède les épreuves et dans le cadre fixé par votre CFA ou votre établissement.
  • Congés familiaux : Comme tout salarié, vous bénéficiez de congés pour événements familiaux, quel que soit votre contrat (mariage, arrivée d’un enfant…)

Les stages chez Opteven

Opteven accueille chaque année des stagiaires du Bac au Bac +5 dans nos grands domaines d’activités : relation clients, RH, Marketing …

Rejoindre Opteven en stage, c’est avant tout découvrir un métier, mettre en application ses connaissances et acquérir de l’expérience tout en continuant sa formation.

Nos offres sont publiées régulièrement sur notre site et nos sites partenaires.

Découvrir nos offres

Envoyer ma candidature

Rédiger son CV et sa
lettre de motivation

En savoir plus

Préparer son entretien

En savoir plus

Processus de recrutement

En savoir plus